Les nouveaux rythmes éducatifs

Les Temps d'activités périscolaires

Vingt-quatre heures d’enseignement réparties sur quatre jours et demi

Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire est entrée en vigueur à Pouldreuzic à la rentrée de septembre 2014, pour les deux écoles de la commune.

L’école privée Notre-Dame de Lorette a pris la décision de ne plus mettre en application la réforme des rythmes scolaires avec un retour à 4 jours d’école pour les élèves, à la rentrée de septembre 2015.

Le décret sur les nouveaux rythmes scolaires impose une semaine de vingt-quatre heures d’enseignement réparties sur quatre jours et demi, une pause méridienne d’une heure et demie minimum et la création des Temps d’activités périscolaires (TAP) dans le cadre d’un projet éducatif territorial élaboré par la commune.

Afin de mener à bien cette réforme, la commune a mené en 2013 et 2014 une concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, directeurs d’école, parents d’élèves), du personnel municipal (animateurs et coordinatrice éducation, enfance, jeunesse, agents) et des associations afin de définir les grandes orientations du projet éducatif territorial.

Une nouvelle organisation de la semaine

En concertation avec le comité de pilotage de la réforme mis en place par la municipalité, la commune a choisi de répartir les TAP sur deux jours dans la semaine scolaire, pour une durée d’une heure et demie.

Pour compenser cette réduction du temps d’enseignement, les écoliers ont désormais classe le mercredi matin.

Les TAP proposés gratuitement aux familles

Les temps périscolaires sont des moments éducatifs à part entière et sont habilités par l’État et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Le fonds d’amorçage, aide financière de l’État aux communes, reste insuffisant pour soutenir les activités. Afin de garantir l’accès aux TAP pour tous les élèves, la commune prend à sa charge le différentiel entre le fonds d’amorçage et le coût d’application de la réforme (coût des des activités proposées, frais d’encadrement et de gestion des structures qui participent à la qualité du programme pédagogique) ; Les Temps d’activités périscolaires sont ainsi proposés gratuitement aux familles.

Le dispositif d’évaluation

Le projet éducatif territorial est prévu pour une durée de trois ans. Sa mise en oeuvre fera cependant l’objet d’un suivi dès la première année, en concertation avec les différentes parties prenantes et des améliorations pourront lui être apportées, le cas échéant, au cours de l’année.

Dans cette rubrique…

error: Le contenu est protégé !