Les Temps d’activités périscolaires


Les Temps d'activités périscolaires

Les Temps d'activités périscolaires

Les Temps d'activités périscolaires

Les objectifs éducatifs

  • Respecter les besoins de l’enfant.
  • Favoriser la complémentarité et coopération éducative.
  • Permettre l’expérimentation, la découverte, la manipulation, le plaisir de l’enfant.
  • Favoriser la socialisation de l’enfant.
  • Favoriser le lien avec l’environnement proche, histoire, habitants.
  • Penser l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Les activités proposées

Les activités périscolaires sont une offre complémentaire des activités extra-scolaires proposées par les clubs ou associations. Elles ont un caractère de découverte, d’initiation. L’enfant pourra suite à cette découverte poursuivre ces activités au sein d’un club ou d’une association.

Ces activités sont gratuites.

Les thématiques retenues
  • Citoyenneté.
  • Environnement.
  • Médias et nouvelles technologies.
  • Activités culturelles, artistiques.
  • Activités physiques et sportives.
  • Activités scientifiques et techniques.
Les activités
  • Réalisation d’un journal, charte sur le vivre ensemble, groupes de parole, reportages, expositions.
  • Jardinage et autres activités liées (fabrication de nichoirs, d’abris à insectes, potager au naturel, bio-dynamisme, tressage de l’osier, jardin partagé…)
  • Jeux de société : découverte et fabrication de jeux de société.
  • Activités sportives : mise en place de parcours de motricité, découverte de nouveaux jeux de coopération ou d’opposition.
  • Cuisine : Découverte des groupes d’aliments, élaborer et proposer des menus équilibrés (collaboration avec la cuisine municipale), découverte de nouveaux aliments, préparer des expos sur l’origine des aliments, les épices, les fleurs comestibles… Réalisation d’un composteur, élaboration de panneaux sur le tri sélectif, réflexion sur le gaspillage alimentaire.
  • Activités d’expression : danse bretonne, danse africaine, danse de rue, expression corporelle, country, théâtre, danses en ligne, cirque…
  • Arts plastiques : fresque pour le local ado, la cantine, décorer les poteaux de la maison de l’enfance, embellissement du bourg, réalisation de décors et accessoires dans le cadre d’événements.
  • Autour du livre : randonnée contée, lecture, écriture, illustration, création d’un kamishibaï, découverte du patrimoine.
  • Les petits scientifiques : expérimentation et découverte.
  • Chants et musique : écriture des paroles, apprentissage de chants, comptines, expression, initiation à la musique, au rythme, au tempo… Création d’instruments de musique.

L’organisation

Les Temps d’Activités Périscolaires se dérouleront de 15h00 à 16h30, deux fois par semaine, le mardi et le vendredi pour l’école Pierre Jakez Hélias.

Ils sont organisés par bimestre et sont ponctués par les vacances scolaires (5 bimestres sur l’année scolaire).

Pour correspondre au mieux aux besoins de l’enfant notre organisation est basée sur les cycles scolaires (cycle 1 : PS1 et 2, MS – cycle 2 : GS, CP, CE1 – cycle 3 : CE2, CM1 et CM2).

Chaque cycle a un animateur référent pour accompagner l’enfant dans ses choix d’activités. L’animateur proposera une thématique par bimestre, déclinées en deux activités.

Un espace permanent d’activités non encadrées sera animé chaque jour pour les enfants qui occasionnellement ne souhaitent pas participer aux activités encadrées. Cela permet aussi d’intégrer les enfants qui auront participé aux Activités pédagogiques complémentaires ainsi que ceux qui auront fini les activités.

À chaque temps de TAP, un temps « d’aération » est proposé à tous les enfants, au début et suivant le besoin des enfants, en fin d’atelier.

Organisation particulière pour les tous petits

Pour les enfants de petite section, le rythme des jours scolaires est volontairement maintenu lors des deux jours TAP, ainsi les enfants peuvent dormir jusqu’à 15h45, les PS1-2 se réveillent de façon échelonnée. Pour se réveiller en douceur un temps de lecture est mis en place avec également des coins éveil et jeux de construction. Ensuite lorsque tous les enfants sont réveillés, il leur est proposé un temps d’activité.


Mode d’inscription

En début de période, un temps de présentation des différents ateliers est mis en place permettant à l’enfant d’exercer son choix en toute connaissance de cause. Ainsi à l’issue de la première séance, qui est une séance de découverte il peut se réorienter.

Pour faciliter le repérage des enfants, chacun d’entre eux disposera d’un passeport où sera inscrit l’activité qu’il aura choisi ainsi que le lieu où elle se situe. Ce passeport est affiché dans les classes et donné aux enfants et aux familles à la fin de chaque bimestre pour leur permettre de discuter en famille de leur choix durant le temps des vacances. Le choix définitif appartient cependant à l’enfant. Un système de priorisation des classes sur l’année scolaire est mis en place de façon à ce que chaque enfant puisse avoir à son tour la priorité sur ses choix. Sur le passeport une case spéciale est rajoutée qui permet à l’enfant d’exprimer ses envies d’activités. Lors de la préparation pour la période suivante l’équipe d’animation construit son programme d’animation en tenant compte des demandes des enfants.

Chaque atelier est construit sous forme de progression ; c’est pourquoi les enfants n’ont plus ensuite la possibilité de modifier leur choix à l’issue de la séance de découverte. L’animateur référent s’assure que l’enfant fait un choix dans un domaine différent pour les deux TAP par semaine. Il est aussi vigilant aux choix effectué par l’enfant afin que ceux-ci soient en adéquation avec sa vie scolaire et extrascolaire. Il a une connaissance des activités de la classe ainsi que de chaque enfant.

L’engagement des familles sur la fréquentation TAP par leurs enfants se fait à l’année, pour 1 ou 2 jours par semaine.


Modalités d’information pour les familles

Un espace d’information dans l’école est mis en place et donne ainsi des informations et repères aux parents et aux enfants sur les ateliers et les différents intervenants (« le trombinoscope »), programme d’animation de la période, liste des groupes par jour et par atelier.

À chaque fin de période, le journal écrit par les enfants est distribué à chaque famille. Il permet de montrer aux parents les différentes activités proposées et également de les valoriser.

La dernière séance de la période est une séance de valorisation afin de permettre aux enfants de découvrir ce qui a été fait dans les autres groupes et de susciter l’envie pour une autre période.

Ce temps de valorisation est aussi ouvert aux familles ;ce qui leur permet d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des ateliers de leur enfant.


Les partenaires

Les activités seront animées par les personnels de la commune, ainsi que par les bénévoles des associations volontaires pour s’inscrire dans la dynamique. Il pourra être fait appel en fonction des besoins à des associations et intervenants extérieurs de manière ponctuelle pour la mise en œuvre d’activités qui requièrent des compétences spécifiques, non couvertes par les personnels locaux.


Horaires des activités scolaires, périscolaires et pause méridienne

École Pierre Jakez Hélias

Les horaires de l'école Pierre Jakez Hélias

Légende


Renseignements et inscriptions

Pour des raisons d’organisation, il est indispensable d’inscrire les enfants à l’avance auprès de madame Brigitte Hénaff, coordinatrice « enfance, éducation, jeunesse ».

  • Brigitte Hénaff
    coordinatrice « enfance, éducation, jeunesse »
  • Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
  • Bureau : salle polyvalente Pierre Jakez Hélias
    Place Corentin Hénaff • Pouldreuzic
  • 02 98 54 77 34
  • 02 98 54 77 37
  • 06 86 90 31 87
error: Le contenu est protégé !