Cartes nationales d’identité : nouvelles modalités de délivrance dès le 1er décembre

Le ministère de l’Intérieur a engagé une vaste réforme de la délivrance des titres, qui s’appuie notamment sur une utilisation accrue des moyens de communication moderne (pré-demandes sur internet). =l’instruction des demandes de carte d’identité se fera de manière sécurisée et dématérialisée. Les demandes se feront auprès d’une des 110 mairies de Bretagne équipées d’une borne biométrique pour la prise d’empreintes digitales.


Carte nationale d'identité

Finistère – mairies équipées pour délivrer des cartes d'identité

Finistère – mairies équipées pour délivrer des cartes d'identité

Pour mettre en oeuvre cette réforme d’ampleur au plan national, un calendrier très contraint a été adopté, qui prévoit notamment que la région Bretagne sera expérimentatrice pour la délivrance des cartes nationales d’identité.

Ainsi à compter du 1er décembre 2016, les usagers qui solliciteront une carte nationale d’identité dans l’un des 4 départements de la région devront se présenter auprès des mairie équipées du dispositif spécifique.

Il est possible d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Cette pré-demande existe déjà pour les passeports.

Les communes non équipées se verront déchargées de la tâche d’accueil des demandeurs de cartes nationales d’identité.


Récapitulatif pour obtenir une carte nationale d’identité

  • Faire la pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone (facultatif). Noter le numéro de pré-demande qui est attribué.
  • Rassembler les pièces justificatives et le numéro de pré-demande le cas échéant et se présenter dans une des 110 mairies de Bretagne équipées d’une borne biométrique pour y déposer son dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Retirer sa carte d’identité dans la mairie où la demande a été déposée.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.


Plus d’infos


Informations pratiques

  • Mairie équipées du dispositif spécifique
  • À compter du 1er décembre 2016
  • Arrondissement de Quimper: Audierne, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, Plonéour-Lanvern, Pont-L’Abbé, Quimper (mairie centre, annexe Ergué-Armel ou annexe Penhars), Quimperlé, Scaër.
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